Mais où rencontrer les Géants durant leurs 3 journées annuelles de sortie ?
Nous voilà tous rassemblés pour l’unique sortie de l’année des rois de la cité… Sous leurs plus beaux atours, Monsieur et Madame Gayant accompagnés de leurs trois enfants et du sot des canonniers sillonneront la ville au son des fanfares pendant trois jours.
Dimanche 6 juillet
Ils quitteront leur maison (rue de Lambres) dès 7h30 pour rejoindre l’hôtel de ville. La famille sera rassemblée à 10h pour le rigodon et le lancer de bonbons dans la cour de l’hôtel de ville. Ensuite, le cortège se dirigera vers la rue des Minimes puis la rue de la Mairie pour arriver à 12h place Suzanne Lanoy à l’occasion du passage du Tour de France. Une fois les cyclistes passés, Mme Gayant se dirigera vers la place du Marché aux poissons.
À 15h, les trois enfants prendront le départ du Grand cortège de Gayant qui emprunte les rues d’Esquerchin, Saint-Samson, de la Cloche, de la Massue, de la Cloris, place Suzanne Lanoy, rue de la Mairie (où ils retrouveront leurs parents), place d’Armes, avenues du Maréchal Leclerc, Clémenceau, rues Saint-Jacques, de Bellain, de Paris, marquant la fin du parcours. La famille Gayant rejoindra ensuite sa maison rue de Lambres.
Lundi 7 juillet
Monsieur et Madame Gayant quitteront leur domicile (rue de Lambres) à 7h30, emprunteront la rue de Paris et petit-déjeuneront au Baragouin. Ils rejoindront ensuite la rue de la Mairie où Monsieur Gayant patientera pendant que Madame partira en promenade par les rues Gambetta, des Ferronniers, des 8 Prêtres, des Blancs-Mouchons, Lambrech, de l’Hôtel Dieu, puis l’avenue des Potiers où elle s’arrêtera à 11h30 pour se restaurer à la Maison des associations.
À 14h, c’est reparti pour une déambulation par les rues Saint-Julien, du Pont du Rivage, de la Croix d’Or, Saint-Amé, place Saint-Amé, rues du pont des Dominicains, des Dominicains, de la Mairie et des Minimes.
Les trois enfants, Jacquot, Fillon et Binbin accompagneront leurs parents dès 8h avec une remontée de la rue de Paris pour le petit-déjeuner au Baragouin. Ils partiront ensuite vers la rue du Gouvernement (avec un arrêt chapelle).
À 10h, départ (en camion) pour le quartier du faubourg de Cambrai où ils déambuleront de 10h15 à 13h. Ils déjeuneront au restaurant L’air du Temps, rue de Cambrai. Dans l’après-midi, ils se promèneront place Carnot et près de la gare.
Toute la famille se retrouvera à 18h dans la cour de l’hôtel de ville pour le Bal des Tiots Gayant et repartira par les rues de l’Université, de la Comédie, Saint-Nicolas, Bra, de Paris, de Cambrai et de Lambres.
Mardi 8 juillet
À partir de 8h, Monsieur et Madame Gayant sortiront de leur maison rue de Lambre pour rejoindre la rue de Paris pour le petit-déjeuner, puis la place d’Armes, l’avenue du Maréchal Leclerc et le parvis de la gare pour déjeuner à 13h30 au restaurant Le Petit Nicolas.
À 16h, Monsieur et Madame Gayant repartiront par la rue Clémenceau, la place Carnot, les rues Saint-Jacques, de la Madeleine, de Bellain (pour Monsieur) et du Canteleu jusqu’à la place Robert Schuman (pour Madame), puis retour collectif vers la place d’Armes.
Les trois enfants Jacquot, Fillon et Binbin, quitteront leur domicile vers 8h pour prendre le petit-déjeuner au Baragouin, ils iront ensuite rendre visite aux résidents de l’EHPAD des Augustins (aux alentours de 11h), avant de passer à l’hôtel Ibis place Saint-Amé entre 11h et 12h. L’après-midi est dédié à la fête foraine, suivie d’un passage par les cafés de la place d’Armes.
À 19h30, et après trois jours de sorties estivales, la famille la plus célèbre de Douai rentrer à la maison accompagnée des inconditionnels vint’d’osier et de deux batucadas endiablées (passage par la place l’Hériller prévu vers 23h avec feu d’artifices).
Photo : ADLanglet